Le nom de la commune retour
Le nom de Saint Marc remonte au Moyen-age, peut-être à l'époque romaine, mais celui de Jaumegarde est beaucoup plus récent.
C'est par une délibération du 18 Octobre 1918 que le conseil municipal de Saint Marc, présidé par son maire, Marius SYLVESTRE, décida d'adjoindre le nom complémentaire de Jaumegarde
En effet, le Ministre de l'Intérieur ayant souhaité donner un nom complémentaires aux localités portant un nom patronymique répandu. Monsieur le Sous-Préfet d'Aix-en-Provence, par lettre en date du 16 Juin 1918, invita le maire de Saint Marc à compléter le nom de la commune.
Le conseil Municipal entre Saint Marc des Plaines, comme était souvent appelé le village en raison des plateaux boisés de chênes verts qui faisaient la richesse de la commune, et Saint Marc Jaumegarde comme était aussi appelé le hameau en souvenir d'un de ses seigneurs.
Du XVe au XVIe siècle, la terre de Saint Marc fût la propriété de la famille GARDE. En 1477, Jacques (Jaume, en provençal) unit son nom à celui de sa seigneurie qui fut désormais appelée Saint Marc de Jaume Garde. Cette appellation fut longtemps utilisée.
Finalement, à l'unanimité, le Conseil
Municipal opta pour
SAINT MARC JAUMEGARDE
Un décret, en date du 18 Novembre 1919 officialisa le nouveau nom.
dernière mise à jour le 18 avr. 2002